جمعية الصداقة لتربية الحمام اليوسفية 2011
بسم الله الرحمن الرحيم، السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، اهلا وسهلا ومرحبا بكم في موقعكم بيت الحمام جمعية الصداقة لتربية الحمام اليوسفية ... عزيزي الزائر يمكنك ارسال مشاركات ومواضيع ذات فائدة لتنشر باسمكم ..


ASSOCIATION SADAKA COLOMBOPHILIE YOUSSOUFIA -ASCY-2011
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Programme de soin pendant la mue

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ASCY
Admin
avatar

عدد المساهمات : 30
تاريخ التسجيل : 20/11/2010
الموقع : http://ascy.rigala.net/

مُساهمةموضوع: Programme de soin pendant la mue    الإثنين ديسمبر 06, 2010 11:40 am

Programme de soin pendant la mue

Par le Dr Colin Walker

B.Sc. B.V.Sc. M.A.C.V.S (santé aviaire)


Objectif principal: Avoir une bonne mue avec pour résultat des plumes brillantes, et permettre le développement continu d'une forte immunité naturelle. Ce résultat est obtenu grâce au maintien d'un environnement exempt de stress, en évitant les médicaments, en éliminant les parasites et en offrant un régime alimentaire complet.

Environ 3 semaines après le sevrage les jeunes vont commencer à muer. Le processus est accéléré chez tous les oiseaux, sans distinction d'âge, en Février ( en Australie ) avec la diminution de la durée des jours. Une piètre qualité des plumes compromet les performances et il est donc essentiel que tout soit fait pour s'assurer que les nouvelles plumes sont bonnes.

Des jeunes sans stress et en santé muent rapidement et les plumes qui poussent sont de bonne qualité. Inversement, les oiseaux qui sont malades pour une raison quelconque demandent plus de temps pour terminer leur mue et les plumes qu'ils produisent ne sont pas aussi brillantes. Il est donc important que les principes de bases des soins permanents déjà établi après le sevrage et déjà développés dans un précédent article puissent se poursuivre. Pendant cette période les médicaments sont toujours à éviter, si possible, l'objectif étant de renforcer l'immunité naturelle des pigeons par une exposition à bas grade à divers organismes. Les parasites, cependant, doivent être éliminés dès maintenant.

Parasites


Les parasites internes volent des nutriments aux oiseaux qui, autrement, seraient mis à leur disposition et compromettent la mue. Il est donc vital que les oiseaux soient indemnes d'ascaris, de Gordiens et de vers plats et aient un faible niveau de coccidies ou pas du tout. Un faible niveau de coccidies est toujours admissible à ce moment parce que l'immunité naturelle des jeunes est encore en développement. Les gordiens, les ascaris et les coccidies sont détectés par une analyse microscopique et cela est souvent le meilleur moment pour l'amateur pour envoyer son premier échantillon pour l'examen de la saison. Les ténias ne sont pas diagnostiqués au microscope, car ils peuvent être vus à l'œil nu. Les différents types de ténia varient en taille. Les petits ressemblent à des morceaux de coton blanc à travers les fientes, les plus grands ressemblent à des morceaux de riz collés sur la surface des fientes, tandis que les plus grandsapparaissent comme des carrés blanchâtres jusqu'à 0,5 x 0,5 cm, soit isolés ou collés ensemble comme des rubans sur ou dans les excréments. Ce que nous voyons ici sont en fait des paquets d'œufs de ténia, et, ils sont régulièrement et par intermittence transmis par les oiseaux infectés.

De nombreux colombophiles préfèrent systématiquement traiter préventivement contre les vers et les coccidies à cette époque de l'année et à moins que des tests ne soient effectués pour confirmer que les oiseaux sont indemnes de ces parasites, c'est une bonne idée. Comme certains vermifuges peuvent affecter la qualité des plumes (par exemple, Panacur, Synanthic), il est essentiel que les vermifuges soient utilisés correctement. Je vous recommande pour les ascaris et les gordiens la Moxidectine 2 mg / ml de liquide (5 ml dans 1 litre d'eau pendant 24 heures) et pour les ténias le Prazivet (5 ml dans 1 litre d'eau pendant 24 heures). Si les niveaux de coccidies sont trop élevés (soit plus d'un sur chaque champ au grossissement x100 du microscope), il est mieux de traiter. Je recommande une solution de Toltrazuril Coccidiocide (1 ml dans 2 litres d'eau pendant 48 heures). Rappelez-vous après vermifugation pour gordiens et ascaris que le colombier doit être nettoyé comme les excréments effectués avant le traitement peuventt contenir des oeufs de vers et ont donc le potentiel de réinfecter les oiseaux. L'hygiène n'est pas aussi vitale pour l'infection par le ténia, car ils ne se transmettent pas directement de pigeon à pigeons via les fientes mais sont plutôt portées par les insectes, notamment le porcellion (Je pense que c'est parce que les porcellions, quand on les dérange, se roulent en boules, et les oiseaux les prennent pour des pois par erreur.) Pour empêcher la réinfection, il est donc préférable de traiter le colombier à la solution de perméthrine le jour suivant.


Les parasites externes doivent être éliminés avant le début de la mue, sans quoi des dommages irréparables aux plumes pourraient avoir lieu. La Moxidectine, en plus d'éliminer les ascaris et les gordiens, élimine également tous les parasites externes qui sucent le sang. Elle détruit donc tous les acariens (y compris les acariens des sacs aériens), mais a seulement une action limitée contre les poux. Pour éliminer les poux totalement, les oiseaux doivent être trempés. Le produit préféré est la solution de perméthrine. Comme tous les poux vivent sur les pigeons, un seul traitement pourra éliminer tous les poux du colombier jusqu'à ce qu'ils soient réintroduits avec les pigeons errants, iles pigeons délibérément importés et les oiseaux de retour tardif d'un concours. Toutefois, seul un pourcentage d'acariens infectant les oiseaux sont effectivement trouvé à un moment donné. Beaucoup vivent dans les fissures et les crevasses du colombier. Pour empêcher la réinfection, Il est donc important que le colombier soit pulvérisé à la perméthrine.

Médicaments


La plupart des médicaments couramment utilisés pendant cette période, y compris, comme mentionné précédemment, certains des vermifuges, affectent la qualité de plume. Les antibiotiques (en particulier Baytril et les sulfamide et, dans une moindre mesure la doxycycline et la Doxy-Tylosine) utilisés pendant cette période , non seulement nuisent au développement de l'immunité naturelle en interrompant l'exposition en cours aux organismes, mais aussi la qualité des plumes et donc leur utilisation est à éviter. Ils compromettent la qualité de plumes en tuant beaucoup de bactéries bénéfiques dans l'intestin. Ces éléments sont indispensables à la digestion et à l'assimilation des nutriments. Leur perturbation par les antibiotiques interrompt l'apport continuel de nutriments à la plume dans le follicule. Les médicaments anti-trichomonose ne perturbent pas les bactéries du côlon et peuvent donc être utilisés en toute sécurité.

La supplémentation


Toute carence nutritionnelle pendant cette période aboutit à des plumes de mauvaise qualité et donc les suggestions faites dans l'article sur les supplémentations post sevrage restent vraies ici. En particulier, les oiseaux ont besoin d'avoir un bon niveau d'iode (qui se trouve dans certains minéraux roses et dans les suppléments de vitamines et minéraux) dans leur alimentation pour que la mue se déroule rapidement. La supplémentation en acides gras insaturés (présents dans les huiles de graines) aide à la production de plumes soyeuses et lustrées chez les oiseaux (et également un pelage brillant chez les mammifères) et leur utilisation est particulièrement recommandée pendant cette période.

Si la maladie apparaît pendant ce temps, les mêmes principes de base sont suivies que dans le programme post sevrage. Les traitements de la colonie sont évités à moins que 5% des oiseaux soient touchés. Les oiseaux en méforme sont traités séparément. Ceux qui ne répondent pas dans les 4 jours il sera préférable de les éliminer.

Dr. Colin Walker BSc. BVSc. MACVS (Avian Health)
Melbourne Bird Veterinary Clinic
Australia
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://ascy.rigala.net
 
Programme de soin pendant la mue
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
جمعية الصداقة لتربية الحمام اليوسفية 2011 :: أمراض الحمام و طريقة العلاج-
انتقل الى: